Smartphone reconditionné
Les smartphones reconditionnés représentent 10 à 15% des ventes de smartphones. Ces appareils garantis 100% fonctionnels sont vendus entre 30 et 50% moins chers que les neufs. Si l’iPhone d’Apple reste la star, les vendeurs proposent aussi d’autres marques telle que Samsung.
Q : Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?
R : C’est un appareil déjà utilisé et remis en vente après avoir été nettoyé, réparé et remis en boite par un professionnel. Il est opérationnel mais peut présenter des défauts esthétiques de type rayures et la batterie n’est pas toujours neuve.
Q : Comment repérer l’état de l’appareil ?
R : On parle de « grade » pour évaluer son état général au niveau esthétique et batterie :
- A= comme neuf.
- B= bon état
- C=état correct
Sans que pour autant les performances soient impactées !
Attention aux accessoires livrés avec ces téléphones qui ne sont presque jamais d’origine constructeurs et laissent souvent à désirer.
Q : Reconditionné ou d’occasion : quelle différence ?
R : Ceux passés entre les mains des professionnels pour être remis en état sont dits reconditionnés et se différencient de ceux qui ont tout simplement déjà servis.
Q : D’où viennent ces smartphones ?
R : Les re conditionneurs achètent des lots aux opérateurs mobiles français ou américains, mais ils rachètent aussi des parcs de téléphones aux entreprises.
Q : Sont-ils garantis ?
R : Les vendeurs communiquent le plus souvent sur une garantie de 6 à 12 mois, mais la loi les oblige à garantir les smartphones 24 mois, garantie légale de conformité même s’ils ne sont pas neufs.
Et si vous souhaitez plus d’information sur ce type d’achat contactez l’UFC-Que Choisir de l’Aude, vous y recevrez tous les conseils indispensables. Leurs téléphones et adresses sont sur le site internet de l’UFC-Que Choisir de l’Aude.