UFC-Que Choisir Aude-Pyrénées Orientales

Chroniques Grand Sud FM

Le compteur Linky et les ondes électromagnétiques

Le compteur Linky et les ondes électromagnétiques

Le danger lié aux ondes constitue l’argument massif des militants anti Linky.

Q : Faut-il s’en inquiéter ?

R : Le centre de recherche sur le cancer a classé ses ondes électromagnétiques dans la catégorie 2B soit cancérogènes possibles pour l’homme.

Toutefois l’expertise de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) s’avère plutôt rassurante.

Elle conclut à « une faible probabilité que cette exposition entraine des effets sanitaires à court ou long terme ». Le niveau des champs électromagnétiques est très faible et comparable à ceux d’autres équipements domestiques, tels que chargeurs de portables, blocs d’alimentation de téléviseurs, de babyphone…
Les résultats montrent que Linky est moins émissif qu’une plaque à induction, un écran d’ordinateur …Sans parler des téléphones portables, box, qui émettent beaucoup plus d’ondes que le compteur Enedis.

Q : Est-il dangereux pour les personnes électrosensibles ?

R : L’ANSES a publié un rapport sur ce sujet qui conclut qu’en l’état actuel des connaissances, aucune preuve ne permet d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux ondes et les symptômes décrits par les personnes se déclarant « électro hypersensibles ».

Il faut noter que les militants anti Linky qui en refusent la pose se font débouter par la justice, à l’exception de ceux qui présentent un certificat médical.

Mais là encore certains tribunaux rejettent la demande des plaignants.

Q : Les porteurs de pacemakeur courent ils des risques ?

R : Un cardiologue de la Pitié Salpêtrière assure qu’il n’a jamais été constaté d’interférence. Linky ne pose aucun problème aux malades équipés d’un pacemakeur ou d’un défibrillateur. Il rappelle que les plaques à induction sont nettement plus émissives !

Q : Peut-on dormir à proximité de Linky ?

R : Les mesures relevées à 20 cm révèlent des niveaux très peu élevés des champs électromagnétiques. Dormir non loin d’un compteur Linky est à coup sûr moins risqué que de se coucher à côté de son smartphone.

Q : Les filtres anti CPL (courant porteur en ligne) sont-ils utiles ?

R : Non les niveaux d’émission sont bas et ne justifient pas ce type de filtre.

Vous avez peut-être d’autres questions concernant la pose de ce compteur, n’hésitez pas à les poser aux conseillers de l’UFC-Que Choisir de l’Aude, vous trouverez leur téléphone et les adresses de leurs permanences sur le site internet de l’UFC-Que Choisir de L’Aude.