UFC-Que Choisir Aude-Pyrénées Orientales

Chroniques Grand Sud FM

Le compteur Linky : la pose

Le compteur Linky : la pose

Malgré les 21 millions de compteurs déjà installés la polémique ne faiblit pas. Les consommateurs se posent toujours autant de questions.

Aussi il nous nous semble indispensable de faire le point et de répondre aux questions de vos auditeurs.

Q : Qui est responsable de la pose de ce compteur ? EDF ou Enedis ?

R : Depuis plus de 10 ans l’opérateur historique EDF ne joue plus qu’un rôle de fournisseur comme ses concurrents et gère la facturation et les paiements.

C’est bien de sa filiale ENEDIS, gestionnaire du réseau, que relève le compteur Linky et c’est bien Enedis que les consommateurs doivent appeler en cas de problème.

Q : Peut-on refuser la pose du compteur Linky ?

R : Non. Votre compteur ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas vous opposer à son changement, sa généralisation est une obligation légale bien encadrée.

Résilier le contrat avec Enedis reviendrait à se priver d’électricité !

Les communes qui s’étaient opposées à la pose du compteur Linky ont vu leur arrêté d’interdiction annulé par les tribunaux.

Q : Quel risque court un consommateur en cas de refus ?

R : Pour l’instant aucune poursuite ni coupure d’électricité n’a été relevée. Lorsque le déploiement sera terminé les relevés de compteur nécessitant un déplacement seront facturés, et lorsque l’ancien compteur devra être remplacé, le Linky ou équivalent sera posé.

Q : Le Linky peut-il être posé sans notre accord ?

R : Si le compteur est placé à l’extérieur et que l’accès à votre propriété n’est pas interdit Enedis est autorisé à le changer sans votre accord.

Enedis peut aussi remplacer les compteurs sur les paliers d’immeubles dès lors qu’on l’a laissé y pénétrer.

Cependant il n’a pas le droit d’enjamber un muret, une barrière ni de passer si un panneau « propriété privée » lui en interdit l’accès.

Mais retenons qu’aujourd’hui ou plus tard Enedis posera chez vous un compteur Linky ou un équivalent !

Vous avez peut-être d’autres questions concernant la pose de ce compteur, n’hésitez pas à les poser aux conseillers de l UFC Que Choisir de l’Aude, vous trouverez leur téléphone et les adresses de leurs permanences sur le site internet de Que Choisir de L’Aude.

RDV la semaine prochaine pour répondre aux questions sur les ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky