UFC-Que Choisir Aude-Pyrénées Orientales

Chroniques Grand Sud FM

Les produits d’entretien

Les produits d’entretien

Il est difficile de se passer de produits ménagers pour nettoyer son logement. Mais nombre d’entre eux peuvent avoir un effet négatif sur notre santé.

Q : quels sont les risques ?

R : qu’ils soient industriels ou faits maisons, les produits ménagers émettent lors de leur utilisation des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde ou l’acide acétique. Certains comportent des risques à long terme pour la santé (cancer, perturbation endocrinienne etc…)

Le danger est plus immédiat lorsqu’ils sont irritants ou toxiques. Les inhaler est toxique pour les voies respiratoires, surtout en cas d’asthme ou de maladie respiratoire chronique.

Q : les risques sont-ils signalés ?

Ils sont signalés sur l’étiquette à l’aide de pictogrammes. Quatre d’entre eux indiquent un risque pour la santé, soit :

  1. Corrosif : brûlures de la peau ou lésion des yeux en cas de projection. Présent sur la Javel, les tablettes pour lave-vaisselle, les déboucheurs de canalisation….
  2. Dangereux pour la santé : à forte dose ce produit peut empoisonner, il peut causer des allergies respiratoires, des somnolences et vertiges. Présent sur la javel, produits de rinçage du lave V
  3. Très dangereux pour la santé : ce produit a des effets cancérogènes, mutagènes (modification de l’ADN) et peut avoir des effets sévères sur les poumons. Présent sur les diluants pour peintures, le white-spirit.
  4. Toxique/mortel : l’empoisonnement par ingestion est rapide même à faible dose, il est précédé de symptômes (nausées, maux de tête, perte de connaissance) Présent sur les désinfectants, les détachants.

Q : quels produits choisir ?

R : Les produits écologiques sont souvent plus respectueux de notre santé. En tête de nos tests, le savon noir liquide sans allergène.

Cependant les étiquettes sont parfois trompeuses et seul le label officiel « Écolabel européen » peut être suivi avec confiance. Il n’est pas accordé aux produits contenant des substances toxiques.

On peut fabriquer ses propres détergents à partir de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon noir.

Et pour réduire la quantité de produits on peut utiliser des microfibres, lavettes ou chiffons qui nettoient bien sans détergent.

Q : d’autres conseils ?

R : Oui, aérer pendant et après le ménage, porter des gants pour protéger les mains, éviter les sprays qui émettent plus de COV que les autres nettoyants et ne jamais mélanger les produits, ce qui pourrait provoquer des réactions chimiques dangereuses. Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à vous rapprocher