Consommation d’électricité avec le nouveau compteur Linky
Suite des questions sur le compteur Linky Aujourd’hui nous parlerons de la consommation d’électricité avec ce nouveau compteur. Avons-nous un avantage ?
Aucun avantage pour les usagers, les seuls avantages sont pour Enedis.
Q : Y a-t-il une surconsommation d’électricité ?
R : Non, si une consommation supérieure est relevée cela tient de l’ancien compteur qui dysfonctionnait et les sous évaluait. « Linky rétablit la vérité des consommations » dit le médiateur national de l’énergie.
Cependant, si vous constatez une forte hausse de votre consommation vérifiez que le numéro de PDL (point de livraison) figurant sur cotre facture correspond au PDL inscrit sur votre compteur.
S’il diffère c’est que l’on vous a attribué le numéro d’un autre usager. Contactez aussitôt Enedis pour qu’il rectifie l’erreur et exigez le remboursement.
Q : Que faire si le compteur disjoncte sans cesse ?
R : Les anciens compteurs supportaient bien le dépassement de puissance pendant une courte période. Avec Linky c’est fini, il offre une tolérance très limitée.
Si les coupures sont fréquentes vérifiez la puissance maximale atteinte. Si elle excède celle souscrite il est logique que le compteur disjoncte.
On peut alors opter pour un abonnement plus puissant mais plus couteux, sauf, à faire cette demande au cours de l’année qui suit la pose de votre compteur et dans ce cas seulement cela sera gratuit.
On peut aussi décaler certains usages pour éviter les pics de consommation.
Q : Qu’en est-il des créneaux HP/HC ?
R : L’installation ne modifie pas le contrat avec votre fournisseur.
Si le créneau a changé après la pose contactez Enedis pour rétablir le créneau antérieur.
Un mauvais câblage peut être aussi à l’origine d’appareils qui ne fonctionnent plus en heures creuses. Contacter Enedis.
Q : Et le tarif TEMPO ou EJP ?
R : En théorie le compteur Linky est compatible avec le signal EJP ou TEMPO mais en pratique les ratés sont nombreux. Il peut s’agir là aussi d’un mauvais câblage. Là encore ENEDIS ;
D’autre part EDF conseille à ses clients d’utiliser l’application » EDF et moi » pour recevoir les alertes TEMPO ou EJP.
Q : Linky aide-t-il à moins consommer ?
R : Non ! L’afficheur déporté à positionner par exemple dans la cuisine, n’a pas été retenu par Enedis.
Donc le consommateur, n’a pas les moyens de contrôler en réel les données du compteur en € pour réduire sa consommation
Vous aurez peut-être d’autres questions concernant la pose et le fonctionnement de ce compteur, n’hésitez pas à les poser aux conseillers de l UFC Que Choisir de l’Aude, vous trouverez leur téléphone et les adresses de leurs permanences sur le site internet de Que Choisir de L’Aude.