UFC-Que Choisir Aude/Pyrénées-Orientales

Actualités locales, Environnement Energie, Pollution

l’UR Occitanie part au combat avec Terre d’Orbiel

Bonjour à tous et toutes.

Après des années et bien des déboires associatifs, l’UR Occitanie s’est assise à une table inter associations pour préparer un combat et des actions communes sur un point qui réunit des inquiétudes et des actions communes.

Le bureau de l’UR Occitanie a chargé ses référents « environnement » et « EAU » d’étudier la possibilité de siéger à la table de gouvernance d’un collectif de protection de l’eau et de l’environnement.

Ce collectif a été  rendu nécessaire compte tenu de l’évolution, ces dernières années, de la pollution de la rivière Orbiel car les inondations de 2018 ont entrainé le déversement de centaines de tonnes d’arsenic et de divers métaux lourds dans l’Orbiel.

La problématique d’une communication commune et simultanée inter associations ainsi que la volonté commune de se faire entendre du plus grand nombre a amené l’ UR Occitanie à vous communiquer le document relatant la création de ce collectif (en PJ) en vous demandant de le reprendre en tout ou partie et de le communiquer à tous les adhérents et  les consommateurs de vos territoires.

En vous remerciant par avance.

Associativement et amicalement vôtre.

Philippe Balbastre

Gilbert Rieux

UFC-Que Choisir  

UNION REGIONALE OCCITANIE 

 Compte rendu des réunions inter-associatives 

 qui se sont tenues les 22 avril 2022 à LASTOURS, 

 et le 13 mai à Carcassonne à l’initiative de  

l’association Terre d’Orbiel. 

 Les participants : 

Terres d’Orbiel : Jean-Louis TESSIER ; président. 

Hernri DEMARION-GAJA 

Freddy DESAUVAGE 

Gratte Papiers : François ESPUCHE (en visio) 

UFC Que Choisir Occitanie : 

Philippe BALBASTRE v-président Aude Pyrénées Orientales 

Gilbert RIEU Référent régional environnement 

Secours Catholique :Yannick GAINCHE Président délégation Aude Roussillon Marie-Jeanne GAUD vice présidente délégation Aude Roussillon pour l’Aude Emmanuelle DEMAURY vice présidente délégation Aude Roussillon pour  les Pyrénées orientales. 

Philippe LEFILLEUIL Référent Plaidoyer Occitanie pour la direction  

nationale Actions et Plaidoyer. 

 Rappel de l’objet et de l’objectif de la réunion : 

Vérification avec les partenaires actuels des objectifs, de la stratégie et de l’intérêt d’un collectif élargi. 

L’importance d’élargir notre force de mobilisation compte tenu d’un risque de démobilisation des acteurs locaux avec l’âge, le départ des militants et l’inertie des pouvoirs publics. L’importance dans ce collectif élargi à naître, avec l’invitation à de nouvelles associations est de bien rester en phase et à l ‘écoute de nouveaux acteurs locaux (habitants et militants) principaux concernés. 

Un rappel est fait des différentes étapes de mobilisation et d’actions des 20 dernières années. Travail d’enquêtes de recherches, d’analyses, tant au nivaux local que régional ou sénatorial. 

Les analyses de situations identiques en bien d’autre lieux en France, (prise en compte d’un grand nombre de sites par la commission d’enquête du Sénat initiée par Gisèle JOURDA) démontre l’évidence et la nécessité de se regrouper pour élargir nos capacités d’action, de communication, et de regroupement des moyens.  

Yannick GAINCHE rappelle la nécessité de permettre aux habitants du territoire de l’Orbiel de retrouver des conditions de vies sanitaires sociales et économiques décentes. Les conséquences des pollutions étant d’aggraver la situation des habitants les plus précaires qui n’ont pas de solution de repli ou les moyens d’éloigner leurs enfants de ce territoire. 

De permettre aux habitants en aval (Carcassonnais et Narbonnais) de préserver leur environnement et leurs ressources (eau et terres agricoles) par une politique sérieuse de sécurisation de dépollution et de prévention. 

Jean-Louis TESSIER rappel qu’après 10 ans de lutte sérieuse, Terre d’Orbiel appelle à un rapprochement avec d’autres associations afin de pas perdre la reconnaissance durement acquise et de donner aux militants locaux un soutien, une sécurisation et une continuation de leurs actions. 

Philippe BALBASTRE, expose les différents évènements qui ont amené L’UFC à la table de cette réunion inter associations.  

Une carte interactive de l’eau qui démontre que les dangers de pollution de l’eau sont bien réels. Que la défense des consommateur concerne aussi bien la surveillance de l’eau du robinet que l’eau d’irrigation ou des terres maraîchères. Il n’est pas réaliste de croire que l’eau de la rivière Orbiel arrive vierge et pure dans le fleuve Aude et retient les polluants dans son lit lors des inondations. 

Tous les habitants sont soucieux de protéger l’environnement, alors, allons nous renforcer le filtrage des eaux polluées (rendant celles-ci toujours plus coûteuse) ou nous attacher à remonter à la source de la pollution pour la restreindre dans un premier temps et l’éliminer dans un second temps. Les associations sur le départements comme sur le pays sont nombreuses et courageuses mais toutes travaillent chacune dans leur coin. La nécessité de regroupement des associations devrait permettre à chacune dans son domaine d’action de se voir intégrée à un processus d’amélioration de leur actions aux profit de leur « adhérents » ou de la population en particulier la plus précaire. 

L’inertie des pouvoirs publics n’est pas une fatalité. Les mutations continuelles des préfets qui restent rarement plus de 2 ans sur place rendent difficile une action qui demande un suivi sur de nombreuse années. Il est plus facile d’accuser les viticulteurs et agriculteurs de polluer que de transmettre ou de conduire un dossier de dépollution d’un site sur 20 ans.  

Une action de l’UFC sur la région de Clermont Ferrand, a démontré que les citoyens tous consommateurs sont sensibles au sujet des pollutions notamment celle de l’eau. Il est donc essentiel et vital de se réunir, mais aussi d’avancer chacun dans son domaine en relayant les informations sures et vérifiées afin de ne pas donner d’angle d’attaque à ceux qui manque de connaissance ou de volonté et tombe dans la facilité d’une critique toujours négative. 

Gilbert RIEU qui siège à l’organisme de gestion de l’eau du bassin de l’Adour, rappelle la particularité du territoire de l’Aude qui se trouve en gestion par le bassin Rhône Méditerranée Corse dont il est à l’extrême Ouest et côtoie le Bassin Adour Garonne dont il est à l’extrême Est.  

L’UFC a participé au Varennes de l’eau. Les associations se sont retirées devant la pression conjointe de la FNSEA et de l’état . 

L’enjeu sur la quantité et la qualité de l’eau légitime la présence de L’UFC dans les actions de communication. 

L’UFC est habilitée par ses statuts et sa mission à agir en justice si nécessaire. A ce jour plus de 300 000 sites à l’origine de pollutions tant minières qu’industrielles. Les réactions des administrations sont dans certain cas aussi invisibles qu’inaudibles. 

La répartition des bassins en SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux ) déclinés en SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau gérée en Commission Locales de l’eau (C.L.E) sont en place dans plusieurs secteurs et la présence des associations dans ces commissions est essentielle. Les C.L.E fonctionnent et doivent respecter une une composition et un fonctionnement (particulier) respectant la place de chaque usager. Les recours de forme fonctionnent. 

La poursuite de la réunion a permis aux associations pressentes de réaliser un projet d’axes stratégiques conforme à l’objectif général du plaidoyer pour la vallée de l’Orbiel. Le développement de ces axes en extension vers les territoires du Carcassonnais et du Narbonnais. 

Ces axes stratégiques leur développement, leur modalité de mise en place par un collectif inter associatif feront l’objet de débats lors des rencontres à venir. La première de ces rencontres qui s’est tenue le 13 mai à Carcassonne à permis de trouver pour ce collectif un nom : « Pour que vive la vallée de l’Orbiel » et de désigner une gouvernance qui aura pour bût de faire connaître le collectif tout en en conduisant chacune des associations le composant à agir chacune dans leur domaine en même temps, permettant ainsi une plus forte vision des actions en cours et à venir. Chacune des associations créatrice du collectif aura un de ses membres participant à la gouvernance. 

L’UFC que Choisir Occitanie maintient sa volonté de participer à ce collectif inter associations et à informer les Associations Locales de l’Occitanie de cette mise en place pour une diffusion au niveau régional afin de porter à la connaissance du plus grand nombre cette volonté de regroupement des énergies associatives dans un bût de conservation de notre environnement et d’amélioration de notre consommation toujours plus raisonnable et responsable. 

L’UFC régionale comprend la nécessité d’une union pour grandir et mieux faire comprendre ses actions et ses combats. La possibilité qui s’offre à nous de participer à une action (un devenir) pour un avenir plus sain et responsable sans perdre son image et l’âme de ceux qui composent l’UFC, est une possibilité que nous ne pouvons pas rejeter sans l’avoir essayée. 

A l’heure ou ils nous est demandé à tous plus de militantisme, plus de diversification de nos actions, d’amener nos combats sur une consommation plus saine dans d’autre lieux que nos bureaux nous restons confiants dans nos capacités à nous joindre à un collectif ouvert et profondément humain. 

Nous demandons à toutes les AL composant notre Union Régionale d’informer par l’intermédiaire de leur site de notre participation à un collectif inter- associations tous les adhérents de leur territoire. Il est évident que de tels collectifs verront le jour un peu partout en France. Nous avons a décider soit de se raccrocher à ces collectifs, soit de participer à leur gouvernance. Les questions soulevées par notre participation à ce collectif sont à transmettre à Gilbert RIEU ou Philippe BALBASTRE, qui auront à cœur de vous répondre dans le plus bref délai. 

Faites connaître cette démarche telle qu’elle vous est décrite ou transformer la avec vos éléments et vos problèmes locaux. Il est important que toutes les U.R soient informées de l’évolution des uns et des autres, afin que nous puissions porter nos combats et nos actions sur un territoire le plus grand possible. 

Compte rendu réalisé le 18 mai 2022. 

Philippe Balbastre  

UFC-Que Choisir UNION REGIONALE OCCITANIE