Les Foires et Salons
Avant tout engagement il est utile de revoir les règles qui régissent les ventes sur les foires ou salons, car qu’il s’agisse de fenêtres ou de panneaux photovoltaïques la facture peut s’élever à plusieurs milliers d’euros
Si demander un devis est indispensable, il n’est quand même pas toujours facile à obtenir !
À la suite d’une enquête menée par UFC-Que Choisir, seul le quart des vendeurs ont accepté d’en rédiger un. Les autres ont refusé, préférant gribouiller sur une feuille des prix et des seuils de rentabilité qui ne les engageaient en rien et exigeant souvent un RDV à domicile…le but étant de récupérer des adresses pour envoyer un commercial convaincant au domicile !
Et leurs arguments sont bien rodés, du type, « on ne peut pas faire un devis sans avoir pris les mesures sur place » …S’il faut rester très prudent en acceptant de recevoir un commercial chez soi, cela aura peut-être le mérite d’éviter de signer un bon de commande à un prix exorbitant !
Il faut retenir qu’une vente sur place est ferme et définitive. Vous ne bénéficiez pas du droit à la rétractation de 14 jours
Et bien souvent c’est en arrivant chez lui, et à tête reposée, que le consommateur réalise que la démonstration lui apparaît irréaliste et mensongère.
Un peu tard ! Car même si les informations ne sont pas clairement identifiables sur tous les stands, l’acompte versé le jour de la visite au stand est très rarement remboursé.
Pour éviter quelques désillusions UFC-Que Choisir recommande avant d’aller sur une foire, d’aller dans quelques magasins pour se renseigner, et y faire établir des devis. La pression commerciale y est moins forte, les offres promos « à saisir sur le champs » très rares…quitte à signer ensuite sur la foire si l’offre est performante et d’un bon rapport qualité prix.