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Téléphonie mobile : les opérateurs poussent à la consommation

Bouygues Télécom, Red by SFR et Orange se sont lancés presque en même temps dans de discutables augmentations de tarifs. Si vous êtes concernés, votre témoignage nous intéresse.

Deux mois après les dernières augmentations de tarifs, les opérateurs de téléphonie mobile remettent ça. En l’espace de quelques jours, Bouygues Télécom, Red by SFR et Orange ont adressé à certains de leurs abonnés des messages leur indiquant que le tarif de leur forfait allait augmenter de 2 ou 3 € par mois. Comme à leur habitude, les opérateurs ont alerté les clients concernés 1 mois avant l’augmentation de tarif et leur ont proposé en échange une augmentation de leur enveloppe de data. SFR et Bouygues Télécom en ont aussi profité pour « offrir » un accès à leur réseau 5G. Quant à Bouygues, il est même allé jusqu’à offrir ces services pendant 1 mois, avant qu’ils ne deviennent payants. Sauf que cette fois, les opérateurs ont laissé aux clients concernés la possibilité de refuser l’offre qui leur était faite. Il suffit d’en faire la demande sur leur espace client pour rester sur la formule initiale, au même prix.

VENTE FORCÉE ?

A priori, l’intention est plutôt bonne. Sauf qu’en pratiquant de la sorte, les opérateurs contournent la loi. D’ordinaire, quand ils veulent augmenter les tarifs de leurs forfaits, SFR, Bouygues et consorts s’appuient sur l’article L. 224-33 du Code de la consommation. Celui-ci les autorise à modifier leurs offres à condition d’en informer les clients concernés entre 1 et 4 mois avant le changement.

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