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Arnaques des vacances : gare aux faux services clients et sites administratifs

Des sites se faisant passer pour des services clients de compagnies aériennes ou d’hôtels, voire pour des administrations, tentent de facturer aux internautes des services normalement gratuits. Prudence, donc, lorsque vous devez effectuer une démarche sur Internet.

Les lecteurs de Que Choisir sont familiers de nos alertes concernant les faux sites administratifs. Régulièrement, nous mettons en garde contre ces sites aux apparences officielles, soigneusement référencés sur les moteurs de recherche pour apparaître en tête des résultats, et qui facturent aux internautes des prestations sans expliquer qu’ils ne sont que de simples intermédiaires. Si le procédé n’est pas interdit en soi, service proposé et prix facturé doivent être clairement affichés, ce qui est rarement le cas.

Cet été, le secteur du tourisme est particulièrement concerné par ces pratiques. D’une part parce que la forte reprise du tourisme multiplie le nombre de personnes susceptibles de tomber dans le panneau ; d’autre part, car cette reprise mal anticipée par les acteurs du secteur entraîne des perturbations importantes, ce qui se traduit par des difficultés à joindre les services clients des compagnies aériennes, des hôtels, etc.

Une journaliste de Bloomberg (1) décrit ainsi comment, après avoir cherché sur Internet le numéro du service client de sa compagnie aérienne pour changer un billet d’avion, elle est tombée sur un conseiller lui annonçant des frais de 150 dollars (147 euros). Pensant avoir affaire à la compagnie, elle a accepté, avant de réaliser son erreur. Elle a pu faire bloquer la transaction (et changer gratuitement le billet auprès de la compagnie) mais a été harcelée jusqu’à la date du vol par ce prestataire externe.

Autre exemple : les voyageurs qui se rendent en France doivent remplir un formulaire de localisation des passagers, le eu-PLF. Il est supposé permettre aux autorités de recenser les passagers ayant été exposés au coronavirus lors de leur voyage afin de faciliter la recherche des contacts. Ce document est gratuit, mais de nombreux sites Internet facturent néanmoins son remplissage pour une trentaine d’euros. À tel point que le site officiel s’est fendu d’un message d’alerte rappelant (mais uniquement en anglais !) que les sites faisant payer cette démarche sont frauduleux.

Le site européen officiel permettant de remplir le formulaire de localisation des passagers demandé par la France ne prévient les voyageurs qu’en anglais du caractère frauduleux de certains sites.

Pour ne pas vous faire avoir, et comme à chacune de vos visites sur Internet, soyez vigilants : ne vous fiez pas aveuglément aux résultats de recherche sur Google, car des sites peu sérieux peuvent avoir payé pour apparaître parmi les premiers résultats. Vérifiez toujours l’adresse du site sur lequel vous vous trouvez pour vous assurer qu’elle appartient bien à la compagnie aérienne ou l’organisme que vous voulez contacter. En cas de doute, jetez un œil au courriel de confirmation que vous avez reçu lors de votre réservation : les coordonnées de l’entreprise et de son service client y figurent bien souvent.

Morgan Bourven