Quoi de plus courant que de faire ses courses en grande surface,mais dans les allées d’un
magasin il y a des règles à respecter!
En voici le rappel:
Est-il possible de goûter les fruits présents en rayon avant de les acheter?
C’est une croyance mais non,tant que vous n’ètes pas passé à la caisse le produit ne vous
appartient pas.
Le supermarché est-il responsable si je me blesse dans les allées?
Sauf faute inexcusable de la victime,la responsabilité du magasin peut-être recherchée et
retenue.Le propriétaire doit assurer l’entretien et la sécurité des lieux.
Une enseigne peut être condamnée à indemniser un client qui a glissé sur une feuille de
salade…
Dois je payer l’article que j’ai cassé par inadvertance?
Votre responsabilité est en principe engagée,mais à titre commercial il reste possible que le
commerçant n’exige rien.
Un commerçant peut-il refuser un chèque?
Oui s’ il l’a indiqué par voie d’affichette.
Pour les espèces,en dessous de 1000€ le paiement ne peut être refusé mais le magasin peut
vous demander de faire l’appoint.
Le prix en caisse est plus élevé que celui qui était affiché.Lequel prévaut?
En cas de différence de prix il est d’usage,mais non une obligation, de retenir le montant le
plus bas.
Sauf si le prix affiché est dérisoire par rapport à la valeur du bien, exemple: si un téléviseur
est affiché à 45€ alors qu’il en vaut 450, c’est le prix réel qui sera retenu,puisqu’on peut se
douter que le prix affiché est une erreur.
Un article annoncé en promotion n’est plus disponible.Le magasin est il en faute?
Les articles affichés en promotion doivent être disponibles sur la durée de la promotion au
prix annoncé.Si tel n’était pas le cas, l’enseigne pourrait être poursuivie pour pratique
commerciale déloyale.Pour s’en prémunir l’enseigne doit préciser que ladite promotion est
valable dans la limite des stocks disponibles ,ou mentionner précisément les volumes mis
en vente.