Les foires aux vins fleurissent dans les grandes surfaces à grand renfort de publicité. Les vins médaillés sont souvent mis en valeur mais qu’en est-t-il exactement?
Depuis la création du concours général agricole en 1870, les compétitions viticoles se sont multipliées.
En 2013, seulement 11 étaient certifiées par la DGCCRF alors qu’aujourd’hui, il y en a 130. Cette inflation galopante s’explique par la confiance qu’inspire ces « distinctions » aux consommateurs.
A savoir que la règlementation française permet de récompenser jusqu’à 33% des vins représentés, dégustés et notés par un jury de 3 ou 5 personnes en moyenne.
Comment sont attribuées les notes?
– au dessus de 13/20: Beau vin, cuvée honorable
– de 10 à 13/20: Cuvée honorable
– de 7 à 10/20: Vinification honnête
– au dessous de 7/20: Qualité médiocre
A noter que certaines médailles d’or peuvent être attribuées avec une note de 9,5/20!
Si certains jurys sont composés de professionnels ayant suivi une formation spécifique, d’autres concours ne prévoient pas de formation et peuvent être composés de bénévoles justifiant ou non d’expérience de dégustation.
Un sondage mené par le concours mondial de Bruxelles montre qu’une médaille augmente les ventes de vins de 18 à 40%, ce qui engendre une augmentation moyenne de 13% du prix de vente au négoce pour une médaille d’or et 4% pour l’argent.
Il est bien évident que ces augmentations sont répercutées sur le prix payé par le consommateur.
Il faut savoir que participer à un concours coûte de 30 à 180 € par échantillon présenté. S’y ajoute les frais d’envoi de bouteilles et pour les lauréats, le coût des macarons à coller peut aller jusqu’à 60 € pour 1000 exemplaires.
Les organisateurs de ces concours ont trouvé là un business très rentable: des médailles à la poule aux œufs d’or!
Alors, notre conseil: pour éviter les déceptions, renseignez-vous plutôt auprès de votre caviste qui vous conseillera utilement et gustativement.