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Arnaque bancaire : des clients d’ING visés par une redoutable escroquerie

Une dizaine de clients de la banque en ligne ING ont été abusés par de faux conseillers. Délestés de plusieurs milliers d’euros via le système de paiement Apple Pay, ils ont été victimes d’une usurpation de l’identité de leur banque particulièrement retorse.

En fin de journée, la veille du 14 juillet, Adrien reçoit un appel de sa banque, ING. Au bout du fil, une « conseillère » l’alerte : une personne en Espagne vient d’ajouter sa carte bancaire sur son portefeuille électronique Apple Pay, un système de paiement qui permet de régler ses achats avec un iPhone ou une montre connectée de la marque à la pomme. Il faut remédier d’urgence à la situation au risque de voir des transactions frauduleuses impacter son compte. Adrien, qui travaille dans le secteur bancaire, se méfie.

« Je suis le premier à mettre en garde mes proches en leur conseillant de ne jamais donner leurs identifiants bancaires par téléphone. J’étais en week-end prolongé, loin de chez moi et sans mon ordinateur, j’ai tout de même recherché à qui appartenait le numéro qui m’appelait durant la conversation, c’était bien celui d’ING… », nous raconte-t-il. Après d’autres vérifications et 15 minutes de tractation pour lever les doutes avec son interlocutrice qui a réponse à tout, Adrien consent à donner ses informations personnelles. Il se rend sur un site dont le lien lui a été envoyé par SMS tout comme par la suite un code pour bloquer Apple Pay. « Ces SMS se sont affichés à la suite des vrais messages de ma banque », précise-t-il.

Après 50 minutes au téléphone, Adrien raccroche, rassuré. Mais le lendemain, c’est la douche froide

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