La crise sanitaire a poussé le gouvernement à multiplier les mesures fiscales en 2020. Ces décisions se traduisent aujourd’hui sur la déclaration de revenus que vous vous apprêtez à remplir ou à valider.
LES FRAIS DE TÉLÉTRAVAIL EXONÉRÉS
Pour de nombreux salariés, 2020 a rimé avec télétravail. Avec au bout du compte, un surcoût qui a pu approcher les 200 € par mois pour certains télétravailleurs, selon le cabinet Convictions RH. Le ministère de l’Économie a ainsi pris des mesures spécifiques pour exonérer ces frais d’impôt.
Premier cas : votre employeur vous a versé un forfait, sous la forme d’indemnités ou de remboursements. Dans ce cas, l’exonération est possible jusqu’à 550 € en 2020.
Second cas : le montant total de vos frais professionnels (télétravail, déplacements, repas…) est supérieur à l’abattement forfaitaire de 10 % appliqué sur les salaires. Vous pouvez opter pour la déduction de ces frais pour leur montant réel si cela vous est plus favorable, notamment en cas de grosses dépenses (bureau, fauteuil, ordinateur portable…).