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Cookies publicitaires : Google et Amazon lourdement sanctionnés

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) inflige une sanction de 100 millions d’euros à Google et une autre de 35 millions d’euros à Amazon. Les deux géants du web ont magistralement enfreint plusieurs points fondamentaux de la législation française sur les cookie

La législation française sur les cookies publicitaires est très claire : ces petits fichiers destinés à pister votre activité sur Internet ne peuvent être déposés sur votre ordinateur qu’avec votre accord. Elle dit aussi que les sites Internet ont l’obligation d’informer clairement les internautes sur l’objet de ces cookies. Ni Google, ni Amazon ne semblent avoir bien noté ces obligations pourtant fondamentales de la protection de la vie privée (article 82 de la loi Informatique et libertés).

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a en effet procédé à des contrôles et constaté que lorsqu’un utilisateur se rendait sur Amazon.fr ou sur Google.fr, des cookies étaient automatiquement déposés sur son ordinateur. Plusieurs de ces cookies poursuivaient un objectif publicitaire. « Ces cookies permettent de collecter de nombreuses informations sur les personnes, sans leur consentement, afin de pouvoir par la suite leur proposer des publicités correspondant au profil ainsi créé », explique le gendarme des données personnelles. Google écope d’une sanction de 100 millions d’euros (60 millions pour Google et 40 millions pour sa filiale européenne Google Irlande), Amazon d’une autre de 35 millions d’euros.

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