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Malus écologique : les véhicules taxés au poids

Après plusieurs hésitations, le malus au poids sera finalement bien au programme de 2021. Au 1er janvier, les véhicules de plus de 1 800 kg, hors électriques et hybrides, seront taxés. Un malus bienvenu qui concernera principalement les SUV, ces voitures lourdes à l’empreinte écologique particulièrement forte. Mais peu de ces modèles seront finalement taxés. Explications.

10 € par kilo au-delà de 1 800 kg. C’est la nouvelle taxe qui viendra s’ajouter au prix des voitures à partir de janvier 2021. Cette taxe au poids, initiée par la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en juin dernier et reprise par le gouvernement, a pourtant failli ne pas voir le jour. Alors que la CCC proposait un seuil à partir de 1 400 kg, celui-ci avait été relevé à 1 700 kg avant que la mesure soit abandonnée. Puis de réapparaître et d’être validée pour les véhicules pesant plus de 1 800 kg. Sont logiquement exclus les véhicules hybrides rechargeables ou électriques. Ceux disposant de 7 places seront moins fortement taxés, sans que l’on sache aujourd’hui dans quelle mesure. Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, cette taxe « envoie un signal aux Français en disant que les véhicules trop lourds, ce n’est pas bon pour la planète, ça use les routes, ça émet davantage de CO2 ».

LES SUV DE PLUS DE 1 800 KG : SEULEMENT 2,2 % DES VENTES

En France, cette taxe au poids va surtout concerner les SUV de marques étrangères comme le Volvo XC60 B5 AWD 235 ch Geartronic 8 que nous avons pesé à 1 974 kg et qui demandera donc de débourser 1 740 € supplémentaires à l’achat. Ce sera plus pour un Mercedes GLE 350 d 9G-Tronic 4Matic qui affiche 2 315 kg sur la balance (taxe de 5 150 €).

Ces modèles restent toutefois assez marginaux dans les ventes de voitures neuves en France. Les véhicules de plus de 1 800 kg représentent, selon les données de l’Agence de la transition écologique (Ademe), seulement 38 386 ventes en 2019 (sur plus de 2 millions). Soit moins de 2 % du marché automobile.

Autre constat, les marques françaises ne seront quasiment pas concernées par cette mesure. Le Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150 S&S BMV6, l’un des SUV Français les plus lourds, ne pèse que 1 680 kg. De même, le Renault Koleos Blue dCi 190 4×4 X-tronic All Mode 4x4i échappe de peu à ce malus avec un poids de 1 770 kg.

Yves Martin