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Panne de voiture après l’achat

A la recherche d’un véhicule VOLVO type XC 90, M. C…de Perpignan, remarquait LE 24 octobre 2023 une annonce parue sur le site de la Centrale des Particuliers.

Le Garage ARVOR AUTOMOBILE dans les Cotes d’Armor proposait ce modèle au prix de 32 990 euros.

Après un échange téléphonique rassurant, notre adhérent acceptait de signer, à distance, un bon de commande qu’il retournait immédiatement au vendeur. Il effectuait également le versement d’un acompte le jour même.

M .C… se déplaçait en Bretagne où il prenait possession de la VOLVO le 27/11/2023.

La voiture tombait en panne de tubulure d’admission (voyant allumé) le 25/03/2024. Notre adhérent avisait le vendeur qui, après tergiversation, finissait par accepter de prendre en charge financièrement la réparation qui sera effectuée par le concessionnaire de la marque à Perpignan.

Une seconde panne (voyant allumé) intervenait le 23/05/2024. Le Diagnostic réalisé mettait en évidence une panne du filtre à particules.

Avisé, le Garage ARVOR AUTOMOBILE refusait tout d’abord la prise en charge de la réparation en rappelant que cette pièce n’était pas couverte par la garantie souscrite au moment de l’achat. Il demandait ensuite que la VOLVO X90 soit ramenée en Bretagne pour une éventuelle réparation par leurs soins.

M. c… nous confiait son dossier le 03 juin 2024.

Nous adressions dès lors un courrier très argumenté au vendeur en lui rappelant ses obligations légales conformément à la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE de deux ans dont disposait la voiture achetée.

Nous rappelions dans cette lettre les infractions commises dans le cadre de cette vente à distance qui était régie par les dispositions relatives aux ventes hors établissement et plus précisément au droit à rétractation qui n’a pas été formulé. Nous signalions également l’interdiction du vendeur de recevoir toute forme de paiement pendant un délai de 7 jours (acompte versé le même jour que la signature du bon de commande).

A la réception de notre lettre le garage consentait à la réparation, qui était effectuée dans un garage des P.O et s’acquittait d’une facture de 3069,96 euros.

 

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