L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir (site internet) est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif, libre de toute influence gouvernementale, de groupes financiers et de presse, de partis politiques et de religions…
Elle a été créée en 1951 par André Romieu. C’est la plus ancienne association de consommateurs en France mais aussi en Europe.
Forte de 145000 adhérents (fin 2014), elle est aussi la plus importante et se pose comme un groupe de pression vis à vis des pouvoirs publics et des professionnels.
Elle est actuellement présidée par Marie-Amandine Stevenin.
Son siège est situé 233 Boulevard Voltaire à Paris dans le 11ème arrondissement.
Dans ses locaux sont installés
- Le journal Que-Choisir (créé en 1961, 440 000 abonnés et un tirage de 570 000 exemplaires)
- Le journal Que-Choisir Santé (créé en 2006)
- Les différents services opérationnels de la Fédération
- Les réunions du Conseil d’Administration Fédéral s’y tiennent chaque mois ainsi que celles des différentes Commissions Thématiques : Agriculture et Alimentation, Banques et Assurances, Commerce, Logement et Santé.
Une Commission Vie du Réseau y fait le lien avec les Associations Locales, qui sont au nombre de 160 réparties sur tout le territoire.
Notre action au niveau national consiste à :
- Défendre l’intérêt collectif des consommateurs
- Assurer un contre-pouvoir face aux services publics et aux professionnels
- Faire évoluer le droit dans l’intérêt des consommateurs.
L’association Locale de l’Aude a été créée en 1980, elle a fusionné en 2022 avec celle des Pyrénées-Orientales pour créer l’association Aude-Pyrénées-Orientales.
Elle est actuellement présidée par Alain Antich.
Forte de 1800 adhérents, elle a trois antennes principales Narbonne, Capendu, Perpignan, ainsi que plusieurs permanences secondaires.
Elle compte une quarantaine de bénévoles compétents dans différents domaines, répartis sur les différents sites. Deux avocates à Carcassonne et à Lézignan, ainsi qu’un avocat à Perpignan ont une convention avec notre association.
Notre action au niveau de l’Association Locale (AL)
Vous aider dans tous les domaines de la consommation :
- A faire valoir vos droits dans le respect des contrats, qualité du service après-vente, refus des clauses abusives, condamnation de la publicité mensongère ou trompeuse etc…
- A améliorer vos possibilités de réflexion et de choix : surveillance de la qualité, tests sur l’efficacité et la durabilité des produits et obtention des meilleures garanties…
- A sauvegarder votre environnement : respect des ressources naturelles, sécurité des produits, sécurité des productions industrielles, respect de l’environnement (gaspillage, pollution…)
Mais ce sont aussi :
- Des conseils
- Une aide individuelle
- Des renseignements
- Des consultations juridiques
- Un journal d’information
Nous ne sommes pas :
- Une association caritative, un organisme d’assistance sociale ou un service public
- Une entreprise professionnelle d’aide juridique ou un cabinet d’avocats.
- Des salariés payés pour résoudre vos problèmes…Mais des bénévoles qui luttent pour le respect des droits des consommateurs.
- Nous ne pouvons pas prendre en charge votre litige à votre place.
Nous n’intervenons pas :
- Pour des litiges de voisinage, du travail
- Entre professionnels.
De par la loi, nous ne pouvons pas nous substituer aux adhérents en litige et ne pouvons les représenter devant les tribunaux. Les courriers que nous sommes amenés à écrire en recommandé doivent être approuvés et signés par les personnes concernées.
La loi* ne nous autorise à donner des consultations et à intervenir auprès de la partie adverse que pour les membres de l’association à jour de leur cotisation.
* (Loi n°71-1130 modifiée par loi n°90-1259 art. 63 également modifiée par Loi n°97-308 art.2 )
Mise à jour juin 2024