LE 15 mai 2025, monsieur René B., octogénaire, demeurant dans un village isolé à une cinquantaine de kilomètres de Perpignan, est démarché pour l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques à son domicile.
Croyant avoir affaire à une proie facile, le commercial lui expose son discours habituel en insistant bien sur l’absence de coût réels à supporter par le client. Ce dernier se laisse abuser et signe le bon de commande pour un montant de 22900 €. Le commercial lui encaisse 1000€ d’acompte sans lui remettre de reçu. 4 jours plus tard, les panneaux sont installés sur le toit de monsieur René B. Ce dernier fait appel à nos services le 2 juin 2025 après avoir compris qu’il s’était fait escroquer.
Dans ce type de contrat, le délai de rétractation débute lorsque les matériels sont amenés chez le client, soit le 19 mai 2025 pour le cas présent. Le 2 juin était le dernier jour pour se rétracter. Nous avons aidé notre adhérent dans la rédaction du courrier et nous avons pris en charge la dépose de la lettre à la poste.
Le commercial, non content de cette rétractation, a téléphoné à de nombreuses reprises à monsieur René B. pour l’intimider, le menacer et lui dire que cela allait lui coûter très cher. Il a également téléphoné au conseiller litige de l’UFC QueChoisir pour tenter de lui faire croire que son dossier n’était entaché d’aucune clause de nullité mais qu’il était prêt à négocier.
Devant un refus ferme de notre adhérent, l’entreprise n’a eu d’autre choix que de démonter, à ses frais, l’installation du toit de monsieur René B.