> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Tombé dans le panneau !

Image par Maria Godfrida de Pixabay

Le 28 octobre 2024, madame B… demeurant dans l’Aude, est démarchée à son domicile par un commercial de la Société S.. à CERGY (95).

Après une explication qui n’en finissait plus par le commercial sur les bénéfices qu’elle pourrait tirer d’une installation de panneaux photovoltaïques, elle se décide à signer un devis pour la pose de 12 panneaux photovoltaïques d’un montant de 29900 euros. Le bon de commande est assorti d’un contrat de prêt associé de l’organisme D… pour une durée de 180 mois à un taux supérieur à 5%.

Le 8 novembre 2024, alors que le crédit n’est pas encore accordé par l’organisme de finance et que la déclaration préalable de travaux n’a pas été déposée en mairie, l’entreprise livre et pose les panneaux dans la journée.

Surpris par cette rapidité et après une étude approfondie de son contrat, madame B… commence à se poser des questions sur le montant de l’installation qui, avec les intérêts du crédit, dépasse les 45000€.

Elle reçoit les documents de l’organisme de finance qu’elle signe. Prise d’un doute et après avoir étudié l’offre de prêt, elle se décide à tout annuler. Elle envoie un courrier de rétractation dans le délai de 14 jours en recommandé avec accusé de réception à l’organisme de finance.

Malgré cela, rien ne se passe et son contrat continue de courir. Les échéances bancaires se rapprochent à grands pas.

La mairie lui refuse la demande de travaux sous prétexte que la demande est postérieure à la pose des panneaux.

Madame B… fait appel à l’UFC Que Choisir Aude-PO pour faire valoir son droit de rétractation qui n’a pas été pris en compte par l’organisme de finance.

L’UFC Que Choisir de Perpignan leur adresse un courrier ainsi qu’à l’entreprise. L’organisme de finance indique ne pas avoir trace de la demande de notre adhérente. Nous leur en fournissons une copie.

A l’issue de plusieurs échanges entre l’UFC Que Choisir, l’entreprise et l’organisme de prêt, il est convenu que l’installation sera entièrement démontée et que le crédit sera résilié, le tout sans aucun frais pour madame B…

En janvier 2025, les panneaux photovoltaïques ont été démontés et la maison de madame B… a été remise dans son état initial.

Un dossier qui se termine bien pour madame B… et une entreprise qui s’est précipitée pour réaliser l’installation avant de tout démonter.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.