> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Une action locale, un poids national.

Une inscription anormale au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers fait flop grâce à UFC-Que Choisir.

Suite à une demande de remboursement anticipé d’un crédit immobilier, Mme P. a été inscrite par son organisme de crédit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) en octobre 2022.

Cette inscription au fichier FICP fait suite à un différend entre le remboursement effectué et la somme réclamée par l’organisme financier. Mme P. demande des explications sur le montant réclamé, soit environ 7 000 € de plus que la somme due selon elle.

Elle fait intervenir son avocat qui n’obtient pas l’ouverture de discussion pour résoudre ce litige et effacer l’inscription au FICP.

D’âpres négociations peuvent parfois se résoudre par un simple courrier à l’en-tête d’UFC-Que Choisir. (Crédit photo Freepick).

En désespoir de cause, se trouvant dans une situation bancaire précaire elle fait appel à l’antenne de Narbonne de l’UFC-Que Choisir et rencontre un bénévole spécialisé dans les litiges avec les banques.

Celui-ci rédige une lettre de signalement demandant au centre financier de bien vouloir donner des explications et entamer une négociation avec Mme P.

Comme par miracle, le courrier envoyé par Pierre avec l’entête UFC-Que Choisir a semble-t-il été le sésame permettant d’obtenir rapidement une conclusion équitable à ce dossier. Mme P. a retrouvé sa liberté bancaire.

Comme par miracle, le courrier envoyé par le conseiller avec l’entête UFC-Que Choisir a semble-t-il été le sésame permettant d’obtenir rapidement une conclusion équitable à ce dossier. Mme P. a retrouvé sa liberté bancaire.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.