UFC-Que Choisir Aude/Pyrénées-Orientales

Actions locales, Actualités locales

Courrier aux députés : soutien de l’UFC-Que Choisir de l’Aude à la proposition de loi contre la désertification médicale et pour la prévention

Courrier aux députés : soutien de l’UFC-Que Choisir de l’Aude à la proposition de loi contre la désertification médicale et pour la prévention

Objet : Soutien de l’UFC-Que Choisir de l’Aude à la proposition de loi contre la désertification médicale et pour la prévention

Madame la députée, Monsieur le député,

Alors que l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi contre la désertification médicale et pour la prévention débutera le mercredi 27 novembre en commission des affaires sociales, permettez-moi de vous contacter pour vous faire part des résultats d’une enquête menée par l’UFC-Que Choisir de l’Aude relative aux difficultés d’accès aux soins des Audois.

Cette enquête, conduite auprès de 56 médecins généralistes du département, met en exergue le fait que 52 % d’entre eux refusent de nouveaux patients en tant que médecin traitant. En outre, 9 % supplémentaires émettent le souhait de rencontrer ceux-ci avant de décider d’un éventuel suivi. Quant aux raisons de ces réticences, 74 % des médecins enquêtés indiquent disposer d’une patientèle d’ores et déjà trop importante, et 26 % d’entre eux disent s’apprêter à prendre leur retraite. Au niveau national, ce sont 44 % des médecins enquêtés qui refusent les nouveaux patients.

Cette situation est particulièrement préoccupante pour les Audois. En effet, l’accès à un médecin traitant conditionne la qualité du parcours de soin des patients, ainsi que le bon remboursement de leurs frais de santé. Il s’agit donc d’un enjeu sanitaire de tout premier ordre, dont nous vous invitons à vous saisir.

La proposition de loi n°2354 contre la désertification médicale et pour la prévention, dont l’examen à l’Assemblée nationale est imminent, comprend certaines mesures dont l’application permettrait d’endiguer la désertification médicale dont notre département fait l’objet. En effet, celle-ci amènerait, par l’instauration d’un conventionnement territorial des médecins, les professionnels de santé à exercer là où se situent réellement les besoins de la population. C’est donc aux territoires comme le nôtre que l’adoption de cette proposition de loi bénéficierait.

Ainsi, comptant sur votre détermination à assurer l’accès aux soins des Audois, l’UFC-Que Choisir de l’Aude vous invite à voter en faveur de ce texte. Notre fédération se tient à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Madame la députée, Monsieur le député, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Christian MATHONNEAU

Président de l’UFC-Que Choisir de l’Aude